Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 241-242], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10983, page consultée le 24 janvier 2026.

Depuis que vous m’avez quittéea, avez-[vous] pensé une seule fois à moi ? Avez-vous désiré me revoir ? Moi, quand je suis séparéeb de vous, je ne peux pas penser à autre chose qu’à vous, je ne m’occupe que de vous, je ne désire que vous. Et quand vous êtes enfin auprès de moi, je n’ai d’yeux que pour vous, de paroles que pour vous, de bonheur et de joie qu’en vous. Vous voyez bien que c’est moi qui aime le plus de nous deux.
Je vois, avec un véritable chagrin, le temps se mettre au beau ce qui, de complicité avec les émeutes dont nous sommes menacésc, fera fuir les habitantsd de Paris. C’est la première fois, et pour nous nuire, que le soleil donnera la main à la chambre des pairs. Jolie alliance, en vérité.
Je voudrais bien te voir, il me semble que j’ai mille bonnese choses nouvelles à te dire, en admettant ce que je crois tout à fait, moi, que l’amour comme je le sens soit une belle fleur toujours épanouie, toujours fraîche, toujours nouvelle pour celui qui est aimé.

Juliette

[Adresse]
À toi mon bien-aimé


Notes manuscriptologiques

a « quitté ».

b « séparé ».

c « menacées ».

d « habitans ».

e « bonne ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.